À l’occasion des 75 ans de la mythique agence Magnum, voici un cycle inédit de séances consacrées aux films réalisés par des photographes.
_
Magnum films s’interroge sur le déplacement du geste, celui du passage de l’instant figé à l’instant filmé, questionne le choix entrepris par les photographes de passer, casser la barrière du cadre photographique pour l’étendre, le distordre, en y ajoutant les composantes même de l’entreprise filmique à savoir le son, le mouvement et le temps.
Que le travail filmique soit un prolongement du travail photographique ou un terrain d’expérimentation pour étendre une entreprise mémorielle, recueillir un témoignage en offrant au sujet filmé (tant thématique que figuratif, porté sur une notion ou un individu) un autre espace, à proprement parler, de dévoilement.
Magnum films constitue un temps de dialogue. Le cycle explorera différentes thématiques à l’instar du Conflit, où dans l’urgence et le rythme effréné - empli de soudaineté et d’embuscades - qu’est celui de la guerre, le film permet de capter ce qui est hors du cadre, du champ photographique.
Souvent mis en parallèle de photographies, ces instants filmés prolongent l’immersion et le rapport au temps. Mais aussi les thématiques de l’Exil et de l’Intimité, avec des portraits de proches ou de relégués, de mis à l’écart. Les photographes filment pour aller, une fois de plus, hors du cadre et du champ photographique. La parole s’installe alors différemment pour pousser une réflexion sur le rapport à l’autre. Une réflexion sur la notion d’exil photographique. L’instant filmé se différenciant ainsi dès lors de l’instant photographique par sa durée, moins piégeante et soudaine (l’instant du déclenchement, en vidéo, n’est que le point de départ). La parole ainsi accueillie différemment. Le film inversant l’appréhension d’un rapport de « capture ».
Magnum films revient sur un moment décisif, non plus seulement l’instant photographique, l’instant du déclenchement et de la préhension, mais celui où le choix doit s’opérer de prolonger cet instant par la vidéo, le film. L'image en mouvement.
Programme
Trois séances au Cinéma l’Arlequin. Projections et dialogues avec les photographes de l’agence Magnum, animées par Léolo, programmateur et fondateur de HORSCHAMP.
Infos pratiques
Cinéma l'Arlequin
76 Rue de Rennes, 75006 Paris
Métro St Sulpice (ligne 4)
Tarifs
Plein tarif 10€
Tarif réduit* 7,80€
Photo haut de page : The "Panamerican" highway. Near Copiapo. CHILE. February, 1999
© Patrick Zachmann | Magnum Photos
HORSCHAMP
© 2021
50, rue des Tournelles, 75003 Paris