top of page

DIALOGUE AVEC NICOLE GARCIA


 

DIALOGUE • CINÉMA

MARDI 28 NOVEMBRE 2023

CINÉMA DES CINÉASTES

 

Mardi 28 novembre 2023, rencontrez Nicole Garcia au Cinéma des Cinéastes pour un dialogue en partenariat avec le Lab - Femmes de Cinéma et l'ARP.


Extrait du discours d'introduction prononcé par Léolo Victor-Pujebet :

"Lorsqu’on lui pose la question « vous n’en seriez pas arrivé là si », Nicole Garcia répond : « Si j’avais pu parler ». Et confie être sortie de l’adolescence bâillonnée. Autour d'elle, un monde assez obscur, austère, indicible, dont elle n’avait pas les clés. Un monde de silences. Et une omerta à laquelle, dit-elle, elle participait puisqu’elle ne posait pas de questions. 


Avant qu’elle ne leur trouve une place salvatrice dans son imaginaire, ces choses tues, ces silences ont fait naître quelque chose de sournois, de pernicieux, dont on porte une trace pérenne, dit-elle, c’est la honte. “Quel est le sceau de la liberté acquise ? Ne plus avoir honte de soi-même.” C’est cette idée Nietzhenne qui va la pousser, semble-t-il, à prendre le chemin du jeu. Ou devrions-nous dire, de la fiction. Du rôle à proprement parler.  


On ne sait pas ce qui fait un désir d’actrice, c’est impérieux et mystérieux, un écheveau de raisons qui se transforment au cours du temps. Nicole Garcia a pu repérer un besoin de faire entendre sa voix et, à défaut de parler en son nom, parler des textes, parler avec d’autres mots que ses siens.


Il y aura les mots, puis le regard de Bertrand Tavernier, d’Henri Verneuil, de Jacques Rivette, Bertrand Blier, Philippe de Broca, Jacques Deray, Alain Resnais, Nadine Trintignant, Claude Miller, Claire Simon, Sebastien Lifshitz ou encore Mia Hansen Love… Pour ne citer qu’eux…


Lors de notre première rencontre, en Octobre 2017, tu nous confiais après la projection de Mal de Pierres, que ce film t’avait beaucoup donné. Toi aussi, à lui, en le faisant. Et il t'a rendu énormément, de pa tl'accueil du public, de par ce thème qui t'était cher et par la grâce de tous les acteurs, notamment celle de Marion Cotillard. Incarnant un personnage à la recherche de l’amour, puis cette imagination qui la sauve d'un effondrement certain. 


« L'imagination sauve et répare », nous confiais-tu. Comme le cinéma pour toi. La fiction dans ta vie…


Ce soir, j’ai le plaisir de partager cet entretien avec Fabienne Silvestre, grande amie d’HORSCHAMP et co-fondatrice du Lab - Femmes de Cinéma. Et nous avons choisi d’orienter ce dialogue sur ta pratique effective du cinéma et ce qu’il représente dans ta vie. Ponctuée d’extraits, cette discussion aura comme fil rouge ton travail de cinéaste. Et non pas seulement l’idée de ce passage à la réalisation, qui lorsque l’on commence à te connaître un peu sonne comme une évidence absolue. Mais ce que c’est que ce travail de cinéaste a proprement parler. Ce que c’est qu’écrire. Penser un film. Le tourner, travailler et dialoguer avec un acteur, une actrice. Puis monter, re-raconter. Se raconter. 


Et, sinon établir, trouver le joint qui lie tous ces films. Comme une longue histoire qui se développe de métrage en métrage. Des gestes, pour chacun d’eux, emprunts d’une sincérité rare, à la fois introspective et profondément romanesque. 


Je vous prie d’accueillir chaleureusement Nicole Garcia."




 

DIALOGUE AVEC NICOLE GARCIA

MARDI 28 NOVEMBRE 2023

CINÉMA DES CINÉASTES


animée par Léolo Victor-Pujebet et Fabienne Silvestre

en partenariat avec le LAB - FEMMES DE CINÉMA et L'ARP

Kommentare


bottom of page